Pour mieux nous connaître

Originaire du Limousin, je fréquente ses rivières et plans d’eau depuis mes débuts de pêcheur.
De mes premiers gardons et carpes pêchés dans l’étang familial, je suis vite passé à la traque de la truite à la mouche en rivière et à la recherche du brochet et du sandre aux leurres dans les lacs et barrages limousins.

IMG_2925En 2014, j’ai obtenu un BPJEPS « Pêche de loisirs » au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche.
Cette formation m’a permis de compléter mes compétences et expériences sur la pêche, les poissons, et le métier d’animateur et de moniteur-guide de pêche.

Je suis également titulaire de l’Unité Capitalisable Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs (séjour de vacances ou accueil de loisirs).

Aujourd’hui, j’exerce le métier de moniteur-guide de pêche, spécialisé dans la pêche en float tube aux leurres et la pêche à la mouche. Je peux ainsi partager au plus grand nombre mes connaissances, mon expérience et ma passion de la pêche et des milieux aquatiques de la région.

Karl Courgnaud


A la base, employé plusieurs années au sein d’une grande enseigne de prestigieuses motos américaines à Lyon, j’ai décidé de partir en reconversion professionnelle, et de réaliser un BPJEPS moniteur guide de pêche au centre national de formation aux métiers de la pêche à Ahun dans la Creuse.

Quelques mois après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de développer des prestations pêche nature en Creuse afin de contribuer à valoriser le tourisme pêche de cette belle région.

Guidages d’initiation et de perfectionnement, école de pêche et camps pêche sont assurés par mes soins tout au cours de la saison, du bord, en float tube ou en bateau, à la recherche des carnassiers.

Mon rôle dans les différentes activités est avant tout, de sensibiliser le public à la préservation du milieu naturel car il est primordial pour l’avenir de notre planète, de respecter notre environnement.

Concernent la pratique de la pêche, je tache de transmettre, tout en faisant preuve d’adaptabilité, les bonnes attitudes, les bons gestes dans le respect des espèces faunistiques et floristiques.

Anthony MANSON CARON

Les commentaires sont fermés